Un tatouage au poignet ou une Apple Watch, il faudra choisir : peu de temps après la mise à disposition de la très attendue montre connectée d'Apple, des commentaires ont afflué sur Reddit, Twitter et autres médias pour mettre en avant la problématique rencontrée avec la montre lorsqu'elle est en contact avec une peau tatouée.

Apple Watch connecteur  En cause, des pertes de connexion et des rythmes cardiaques loin de refléter la réalité ou une quelconque précision lorsque les capteurs de la montre sont posés sur une peau tatouée.

La situation est d'autant plus contraignante que l'Apple Watch demande un code PIN de sécurité à chaque fois qu'elle détecte avoir quitté le poignet de son propriétaire. iMore a mené des tests sur diverses peaux pour tenter de mettre en évidence les dysfonctionnements.

Le site arrive au résultat que les couleurs les plus sombres et les plus saturées entrainent bien des problèmes de lecture du rythme cardiaque chez les tatoués ( jusqu'à 196 battements par minute au repos)

Les tatouages avec des couleurs plus douces ou partiellement effacées poseraient beaucoup moins de Apple Watch capteur  problèmes à l'Apple Watch, seul le capteur cardiaque rencontrerait alors quelques difficultés.

Apple indique bien sur son site Web qu'une faible proportion d'utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes de lecture du rythme cardiaque avec la montre, sans toutefois évoquer une quelconque relation avec le fait d'être tatoué.

La firme a toutefois répondu à la mini polémique en expliquant la technologie à l'oeuvre pour le suivi du rythme cardiaque. La montre utilise ainsi des LED vertes associées à des photodiodes pour détecter la quantité de sang qui passe au travers du poignet de l'utilisateur pendant un laps de temps donné. En fonction de la quantité de lumière verte absorbée par le sang ( ce dernier est rouge, car il reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte), la montre est capable de définir le rythme cardiaque de l'utilisateur.

  

Cette technique est adoptée par d'autres dispositifs comme le Charge HR de Fitbit ou le Microsoft Band. Le fait d'avoir un poignet tatoué représente ainsi une contrainte pour cette technologie, puisque les pigments colorés dans la peau de l'utilisateur viennent fausser les données récoltées par le capteur.

Heureusement, il existe une solution pour les utilisateurs qui n'arriveraient pas à lire correctement leur rythme cardiaque avec l'Apple Watch. Elle nécessite cependant d'investir un peu plus en optant pour un moniteur cardiaque Bluetooth se portant au niveau du buste.

Actuellement, il est impossible de savoir si une mise à jour software pourrait permettre à l'utilisateur de corriger la sensibilité du moniteur cardiaque de la montre.