La sonde Dawn est arrivée à proximité de Cérès le 6 mars dernier, et rapidement, les images renvoyées ont interloqué les scientifiques. Les premiers clichés présentaient ainsi des points lumineux à la surface de la planète, sans que l'on puisse les expliquer jusqu'ici.

Cérès

 Alors que la sonde se rapproche progressivement de la planète ( les observations scientifiques débuteront le 23 avril), les clichés se multiplient, et nous découvrons ainsi une planète bien plus complexe que ce que nous attendions.

Cérès 2  Les premiers clichés laissent ainsi penser que la surface de Cérès présente une grande diversité d'éléments, ce qui implique également une grande activité. La surface de la planète est également parcourue de cratères.

Une douzaine de points lumineux avaient été repérés à la surface de la planète lors de l'approche de la sonde. Rapidement, les scientifiques évoquaient alors la présence de geysers de vapeur d'eau. Mais à mesure que la sonde s'approche, l'hypothèse tombe et le mystère reste d'actualité.

Observés sous différentes longueurs d'onde infrarouges, les points affichent un comportement différent. Il faudra donc attendre le 24 avril prochain, lorsque la sonde se positionnera à 13 500 km de la planète naine pour tenter d'en savoir plus sur ces points.

Source : Futura-sciences