Comme à chaque sortie de matériel, les professionnels du démontage d'iFixit tentent de déterminer le taux de "réparabilité" d'un terminal en le dépouillant et en tentant de comprendre comment accéder à chaque pièce, si tant est que cela soit possible.

Macbook 2015  iFixit nous dévoile ainsi une méthode pas à pas pour démonter notre Macbook tout frais... et le millésime 2015 n'est pas franchement du genre à se laisser faire, si bien que le site y va de sa petite pique " C'est comme s'ils avaient pris compte de l'échelle que l'on tient sur iFixit et qu'ils avaient essayé d'atteindre zéro."

En plus de la visserie spécifique à Apple, le nouveau MacBook a largement recours à la colle ( notamment pour la batterie, qu'il sera difficile de détacher sans endommager.).

iFixit a noté un nouveau cheminement de câbles et de Macbook 2015 batterie  nappes qui ne facilite pas le démontage, un écran qui comme toujours est collé et ne permettra pas de changer une vitre fissurée sans un remplacement total de la dalle.

Cette fois, on note également que la RAM, le processeur et la mémoire flash sont soudés sur la carte mère... Ce qui vaut au nouveau MacBook la note de 1 sur 10 en termes de réparabilité.

Autant dire que l'utilisateur aura tout intérêt à tenter de revendre son appareil une fois la garantie terminée, sans quoi toute réparation nécessaire entrainera un retour au SAV long et dont la facture sera assurément douloureuse.

Source : iFixit