Le groupe d'enfants coincés depuis plusieurs semaines dans une grotte en Thaïlande après la montée des eaux liée à une météo très défavorable a été localisé mais leur extraction pourrait nécessiter encore plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.

Elon musk Différents moyens sont à l'étude mais beaucoup de ces enfants ne sachant ni nager ni plonger, l'opération de sortie s'annonce compliquée dans la mesure où les salles intermédiaires sont inondées.

Le milliardaire Elon Musk s'intéresse à ce cas et a envoyé sur place une équipe d'ingénieurs issus de ses entreprises high-tech SpaceX et The Boring Company en vue d'étudier diverses solutions techniques qui permettraient leur délivrance.

Dans un tweet, l'homme d'affaires évoque plusieurs pistes possibles. Il ne s'agit évidemmment pas de creuser un tunnel jusqu'à eux mais plutôt d'envisager par exemple la construction rapide d'un "escape pod" qui permettraient d'évacuer les enfants les uns après les autres en toute sécurité.

Une autre piste consisterait à faire passer un tunnel souple et étanche jusqu'à la salle des enfants mais cette seconde hypothèse est plus compliquée à mettre en  place du fait de la conformation de la grotte.

D'autres aspects sont également étudiés pour tenter d'accélérer le drainage des zones inondées (mais les fortes pluies attendues risquent de compliquer les choses) ou pour assurer une ligne d'air.

Source : Engadget