En annonçant dans un tweet sa volonté de faire sortir Tesla de Bourse au-delà d'une certaine valeur du cours et surtout en affirmant que le financement d'une telle opération était validée, avant de se rétracter quelques semaines plus tard, Elon Musk a attiré l'attention de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain.

Elon musk Ce dernier a mené une investigation pour évaluer si ce tweet contrevenait aux règles de diffusion d'informations financières via les réseaux sociaux et était de nature à induire en erreur les actionnaires par de déclarations erronées ou fausses.

La Commission a tranché en annonçant porter plainte contre le patron de Tesla, accusé de fraude. Le deux mots "Funding secured" du tweet initial sont particulièrement visés (mais d'autres tweets ultérieurs sont aussi en cause), la SEC estimant qu'Elon Musk savait ou aurait dû savoir qu'il induisait en erreur les actionnaires en affirmant que le financement de la sortie de Bourse était déjà validé, ce qui n'était pas le cas au moment de l'émission du tweet à ses quelque 22 millions de followers.

Dans sa plainte, la SEC réclame une amende et demande à ce qu'Elon Musk ne puisse plus diriger une entreprise cotée, ce qui pourrait concerner Tesla si elle obtient gain de cause.

La nouvelle de la plainte de l'autorité boursière a logiquement fait chuter le cours en Bourse de Tesla de plus de 5%. Il avait déjà été secoué par l'ouverture de l'investigation de la SEC puis l'ouverture d'une enquête par le ministère américain de la justice ces dernières semaines.

Source : Reuters