Les 11 et 12 avril dernier, la police municipale d'Évry a présenté ce qui pourrait devenir le véhicule du futur : l'Iris Viséo. Un véhicule tout droit sorti de l'univers de Transformers et qui offre une nouvelle dimension aux opérations des autorités municipales.

Iris Viséo  Prêtée à la Police municipale au titre de test grandeur nature, la Viséo propose un habitacle calqué sur le fonctionnement d'une nacelle. Cette dernière est positionnée sur un bras qui lui permet de se relever pour atteindre 3 mètres de hauteur.

Dans la cabine, l'agent municipal devrait être capable de mieux surveiller et suivre les mouvements de foule. Le véhicule opte également pour quelques technologies de demain en affichant un moteur électrique ainsi que des batteries lui offrant 80 km d'autonomie pour une vitesse maximale de 25 km/h.

Iris Viséo 4  Le véhicule devrait être utilisé pour surveiller des manifestations, mais aussi pour permettre de repérer d'éventuelles traces d'effractions en offrant une vue sur les pavillons par dessus les brises vues.

Proposé en version monoplace, ce modèle ne sera pas adopté par les forces de Police pour des questions de sécurité, les patrouilles devant se faire par binôme.

Reste que le principal point noir du véhicule sera sans doute son prix : 45 000 euros hors taxes ou 700 euros par mois en location. Un budget dont ne disposent pas la plupart des municipalités. Malgré tout, les retours sont plutôt concluants, et le test mené à Évry pourrait amener à repenser le véhicule pour une adoption par les services publics d'ici quelques années.

Iris Viseo 3   Iris Viséo 5  

Iris Viséo 2