Tout récemment, Valve a appliqué un changement qui a attiré les foudres des joueurs. En effet, la société a implémenté des mods payants sur le Steam Workshop, proposant des contenus additionnels pour le jeu The Elder Scrolls V : Skyrim pour le moment.

Cette mise en place a notamment fait l'objet d'une pétition de gamers afin de demander son retrait. Force est de constater que la pression a fait son effet, puisque Valve a fraîchement effectué une annonce sur sa plateforme de téléchargement afin de signaler qu'il revient sur sa décision initale et dispose à nouveau les mods de Skyrim en téléchargement gratuit.

Skyrim mods payants « Nous allons supprimer la fonctionnalité de paiement de Skyrim Workshop », a déclaré Valve, en soulignant que les joueurs qui ont d'ores et déjà dépensé de l'argent en mods se verront remboursés.

La décision de mettre en place des mods payants a été effectuée dans l'optique d'encourager les créateurs par une rémunération, laquelle profite également à la plateforme Steam et l'éditeur Bethesda Softworks.

« Nous fournissons de nombreuses fonctionnalités au fil des années afin de permettre aux créateurs de la communauté de recevoir une part des récompenses et, par le passé, ont bien été accueillies. Il est évident que le cas est différent aujourd'hui », a précisé Valve.

Le studio a reconnu que le fait d'avoir introduit un système de paiement pour un jeu dont les mods sont gratuits depuis plusieurs années a été une erreur. « Nous estimons que nous avons manqué notre cible, même si nous croyons qu'il subsiste une fonctionnalité utile en ce sens », a-t-il ajouté.

Aussi, il est clair qu'une autre solution sera déployée à terme, peut-être un système de donations pour les développeurs de mods ?