Bodyprint est un système d'authentification créé par Yahoo Labs qui transforme l'écran tactile capacitif d'un smartphone en scanner biométrique pour capturer des parties du corps d'un utilisateur. Grâce à ce système, il devient par exemple possible de déverrouiller un smartphone avec l'oreille lorsque celle-ci est posée contre l'appareil pour répondre à un appel.

Bodyprint-Yahoo-Labs-1
Ce système est presqu'un pied de nez aux technologies biométriques onéreuses intégrées dans des smartphones tels que l'iPhone 6 ou le Galaxy S6 de Samsung à grand renfort de capteurs évolués. Du moins, cela pourrait être une alternative bon marché car exploitant à la place l'écran tactile et donc pour tous les smartphones d'aujourd'hui.

A contrario, Bodyprint ne peut pas être utilisé pour scanner des empreintes digitales faute de la définition (résolution) nécessaire mais pourra reconnaître la paume de la main et les doigts lorqu'ils agrippent l'appareil, les phalanges ou le poing appuyant sur l'écran.

Bodyprint-Yahoo-Labs-2

Dans une vidéo de démonstration, les chercheurs font les présentations avec Bodyprint et mettent en scène plusieurs scénarios d'utilisation, ainsi que la possibilité de jongler entre plusieurs profils d'utilisateurs sur un même terminal :

  

De premiers essais avec une douzaine de participants montrent un taux de réussite de 99,52 %. Toutefois, il ne s'agit bien pour le moment que d'un projet de recherche.