Malgré l'appui de Facebook, qui a racheté Oculus VR en 2014 pour la bagatelle de 2 milliards de dollars, une version commerciale du casque de réalité virtuelle Oculus Rift avant la fin de cette année paraissait bien mal engagée.

Confirmation aujourd'hui mais au moins un calendrier est officialisé. Pour la commercialisation de l'Oculus Rift, il faudra attendre le premier trimestre 2016. Toutefois, des pré-commandes seront ouvertes un peu plus tard cette année.

Ce projet avait débuté son aventure en 2012 grâce à du financement participatif via la plateforme Kickstarter. Certains backers ont du reste eu du mal à digérer le rachat d'Oculus VR par Facebook. Cela portera-t-il préjudice aux futures ventes du dispositif ?

Oculus-Rift-1   Oculus-Rift-2  

Ce dernier n'arrivera en tout cas pas seul sur le marché avec par exemple la concurrence de Project Morpheus de Sony (PlayStation 4) et du Vive de HTC (avec Valve). Il sera aussi intéressant de voir comment viendra se positionner HoloLens de Microsoft avec Windows 10.

Rappelons par ailleurs que Oculus VR a collaboré avec Samsung pour le casque Gear VR et dont la deuxième édition compatible avec le Galaxy S6 et S6 Edge sera disponible d'ici peu.

L'Oculus Rift sera basé sur le dernier prototype Crescent Bay avec un système de suivi (tracking) annoncé amélioré pour des utilisations à la fois en position assise et debout. Oculus VR écrit que " la réalité virtuelle va transformer le jeu vidéo, le cinéma, le divertissement, la communication (ndlr : une pensée pour Facebook) et plus encore. "

Source : Oculus VR