La résurrection de Grooveshark n'est pas prête d'arriver. Représentée par la RIAA (Recording Industry Association of America), l'industrie américaine de la musique veille au grain.

Rattrapé par des affaires de violation de droits d'auteur, le site de streaming de musique Grooveshark - l'un des pionniers en la matière - a fermé ses portes le 1er mai 2015. Rapidement après cette fermeture, un clone a tenté de prendre la place laissée vacante.

Grooveshark.io - ou avec les extensions .pw, .vc et .li - se voulait un clone du défunt Grooveshark. En réalité, la copie était essentiellement au niveau du nom et de la devanture. Pour le contenu lui-même, il semblait provenir de MP3Juices.se.

Grooveshark.io-MP3Juices.se-1
Ledit clone vient d'être condamné par la justice américaine dans le cadre d'une affaire portée par la RIAA du coté des plaignants. Elle a obtenu 13 millions de dollars de dommages-intérêts, soit l'équivalent de 150 000 $ d'amende pour chacun des 89 titres dans la plainte, 4 millions de dollars pour la contrefaçon de deux marques de Grooveshark et 400 000 $ pour du cybersquattage.

La personne derrière les clones de Grooveshark n'a toutefois pas été identifiée… Récemment, la RIAA a ajouté Aurous à son tableau de chasse. Pour ce Popcorn Time de la musique, les instigateurs étaient par contre connus.

Source : TorrentFreak