Dissimulée dans un billet de blog, l'information n'avait pas suscité de réel enthousiasme en passant plutôt inaperçue. Il faut dire qu'elle semblait d'abord viser le monde de l'entreprise mais concernera finalement aussi les particuliers.

Windows-10-Mobile C'est ainsi davantage l'annonce de Windows Update for Business qui avait attiré notre attention mais Terry Myerson, vice-président Operating Systems chez Microsoft, avait également écrit : " Nous annonçons qu'un processus de mise à jour en continu s'applique à tous les appareils Windows 10 dont les smartphones. "

ZDNet a tiqué et a obtenu des précisions supplémentaires de la part d'un porte-parole de la firme de Redmond. Celui-ci a confirmé que pour tous les appareils mobiles, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, ils seront mis à jour de la même manière que les ordinateurs sous Windows 10.

Dans la vision Windows en tant que Service et le souhait de conserver une plateforme unifiée à travers les appareils, cela ne concerne pas uniquement les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs mais également les nouvelles fonctionnalités.

La conséquence est une mise à jour directe des terminaux sous Windows 10 Mobile en passant outre les opérateurs. Un facteur de ralentissement qui peut être identifié comme celui d'une possible fragmentation.

Les opérateurs mobiles ne seront toutefois pas complètement mis hors-jeu. Cela paraît du reste impensable afin de s'assurer que les terminaux mis à jour fonctionnent sans accroc sur chaque réseau et pour obtenir de précieux retours. Rappelons justement la poursuite du programme Windows Insider après le lancement de Windows 10. Toutefois, à la manière d'Apple avec iOS, Microsoft aura le contrôle pour la diffusion auprès de l'utilisateur final.

Si tous les smartphones Windows 10 Mobile auront des mises à jour de manière simultanée, ZDNet souligne qu'il y aura toujours un goulet d'étranglement pour le passage de Windows Phone 8.1 à Windows 10 Mobile… avec ce coup-ci le contrôle des opérateurs mobiles. Il faudra quelques mois aux opérateurs pour déployer Windows 10 Mobile sur tous les terminaux compatibles à partir de l'automne prochain.

Source : ZDNet