Depuis que la montre Apple Watch a été présentée en mettant l'accent sur l'aspect bijou et mode, et que sa grille tarifaire révèle que le groupe n'a rien perdu de son intention de conserver des marges très élevées, les analystes rivalisent de prévisions optimistes.

La montre pourrait s'écouler à 20 ou même 30 millions d'unités sur l'année, faisant de la firme californienne le leader dès son entrée sur le marché. Depuis, la question de la pénurie d'un composant associée aux difficultés de livraison affichées par le groupe commencent à faire douter certains analystes.

Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, connu pour ses prévisions plutôt justes concernant les caractéristiques des produits Apple, a déjà suggéré que le volume de montres écoulées pourrait être plus faible que prévu. Cette affirmation se trouve peut-être étayée par de nouveaux chiffres en provenance de Slice Intelligence.

Ll'entreprise qui avait estimé les précommandes aux Etats-Unis à 1,7 million d'unités le premier jour (10 avril) suggère maintenant que le volume est passé à 2,5 millions d'unités (toujours aux USA) au 18 mai, d'après les donnée issues de 14 000 consommateurs.

Apple Watch montre

Estimation des commandes de montres Watch aux Etats-Unis

D'après l'extrapolation de ces données, si les précommandes au premier jour ont atteint 1,75 million d'unités, dès le lendemain, les volumes sont tombés à quelques dizaines de milliers de pièces commandées par jour.

Apple Watch commandes US 02

Même graphique sans le gros pic du 10 avril

Ce serait ainsi en moyenne 30 000 montres Watch qui auraient été commandés dans les jours suivant les précommandes, avec un pic le 24 avril, jour de la commercialisation officielle, vers les 50 000 unités. Or, pour atteindre un volume de 36 millions d'unités tel que prédit par la banque d'affaires Morgan Stanley, il faudrait des volumes quotidiens de 100 000 unités dans le monde.