Pendant que Microsoft prépare dans Windows 10 une fonctionnalité Windows Continuum qui doit transformer un smartphone en mini-PC d'appoint, le groupe Samsung prend le problème dans l'autre sens et vient d'obtenir la validation par l'USPTO d'un brevet décrivant un concept d'ordinateur portable Dual OS.

Le brevet décrit un PC portable dans lequel peut être inséré une phablet (la famille Galaxy Note, par exemple), constituant un système hybride. Si le smartphone tourne sous Android, l'ensemble une fois assemblé pourrait tourner sous Windows 10. Dans sa description du brevet, Samsung laisse la porte ouverte à d'autres systèmes d'exploitation et on peut penser que Tizen OS pourrait être impliqué.

Samsung dual OS

Un tel système permettrait par exemple d'apporter une connectivité cellulaire à l'ordinateur portable avec une seule carte SIM et en passant par le forfait mobile de la phablet. On retrouve l'idée de faire du mobile le coeur communicant de systèmes plus larges.

Un tel système hybride pourrait présenter un intérêt pour le monde de l'entreprise dans l'actuelle phase de reflux de BlackBerry et alors que le concurrent Apple continue de marquer des points avec son initiative Mobile First en collaboration avec IBM.

Samsung a déjà introduit les applications Office de Microsoft dans ses smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge dans un effort pour séduire aussi les professionnels et un PC portable hybride Dual OS pourrait être une prochaine étape dans sa stratégie. A voir cependant si le brevet passera le stade du concept.

Source : Patently Mobile