À l'occasion de sa conférence Google I/O, Google a fait de rapides présentations avec Android M qui prendra la succession d'Android Lollipop. Selon un calendrier désormais classique, Android M sera dans un premier temps proposé dans le cadre d'une préversion pour les développeurs, et en l'occurrence pour le Nexus 5 et 6, la Nexus 9 et le Nexus Player. Une version finale sera pour plus tard cette année.

Contrairement à Android 5.0 Lollipop qui a introduit un nouveau design et des modifications au niveau de l'interface utilisateur, Android M semble davantage se concentrer sur l'amélioration de la stabilité ainsi que de l'expérience utilisateur.

C'est par exemple le cas avec le contrôle du volume, le copier-coller, des modifications pour le système des permissions des applications. Alors qu'actuellement Android demande d'accepter toutes les permissions des applications, Android M proposera un contrôle beaucoup plus fin. Du cas par cas comme pour la localisation, l'accès à la caméra… Mais surtout, une permission sera demandée au moment où elle est nécessaire.

Android-M-permissions
Pour Google Chrome, une nouvelle fonctionnalité baptisée Chrome Custom Tabs va permettre aux développeurs d'intégrer le navigateur dans leurs applications. De quoi rendre un site Web comme une application en ajoutant des boutons et des menus, tandis que le contenu sera préchargé. App links facilitera pour sa part les liens entre des applications.

Now on tap est une fonctionnalité qui va permettre à Google Now de comprendre le contexte. Une démonstration a été une écoute d'une musique de Skrillex. À la question " Quel est son vrai nom ? ", l'assistant numérique a compris qu'il s'agissait de donner le nom de l'auteur de la musique en écoute. Pour un message reçu à propos d'un repas dans un nouveau restaurant, Google Now donnera sans quitter l'application en cours des informations sur le restaurant.

Now-on-tap
Android M introduit une solution de paiement dénommée Android Pay à technologie NFC et s'appuyant sur l'architecture HCE (Host Card Emulation) pour effectuer des achats dans des points de ventes et par le biais des applications Android. Et bien évidemment, le lecteur d'empreintes digitales du terminal est de la partie pour la sécurité. Similaire à Apple Pay, Android Pay sera d'abord disponible aux États-Unis.

Android-Pay
Pour Android M, Google promet également une amélioration de l'autonomie de la batterie. C'est en fait une promesse que l'on entend pour chaque nouvelle version d'un système d'exploitation mobile… La recette tient notamment à une nouvelle fonctionnalité Doze pour une meilleure gestion des processus en arrière-plan.

Doze va pouvoir s'appuyer sur la détection de mouvement afin de déterminer si un terminal est utilisé ou pas. Le cas échéant, des processus seront fermés lorsqu'une activité n'a pas été détectée depuis un certain temps.

Google a par ailleurs indiqué qu'Android M supportera nativement l'USB Type-C ce qui facilitera une recharge plus rapide pour les appareils équipés, et jusqu'à charger d'autres appareils avec un smartphone Android. Sait-on jamais…

D'autres informations sur Android M seront ventilées dans le courant des prochaines semaines et mois. Les développeurs vont pouvoir rapidement apporter leur pierre à l'édifice en testant Android M.