L'Australie souhaite faire évoluer ses procédures d'identification dans les aéroports pour les rendre à la fois plus rapides et plus sécurisées, et cela passe par l'identification biométrique généralisée.

Le pays a ainsi lancé son projet "Seamless Traveler" qui devrait proposer une expérience d'identification plus souple et fluide pour près de 90% des voyageurs. L'objectif est d'accélérer les processus d'identification des voyageurs standards tout en permettant aux autorités de se concentrer plus en profondeur sur les voyageurs dits "à risques".

Reconnaissance faciale 1

Les voyageurs seront invités à se présenter à un portique spécifique, l'ensemble de la procédure d'identification ne devant pas prendre plus de 3 minutes. Mais si le gouvernement ambitionne de révolutionner dans le domaine, force est de constater qu'il ne dispose actuellement pas des solutions techniques permettant de mettre en oeuvre son projet à grande échelle et de façon aussi transparente pour l'utilisateur que souhaité.

Le gouvernement australien a donc lancé un appel d'offres visant la fourniture de "solutions innovantes permettant aux voyageurs de s'identifier par eux-mêmes". Actuellement, certains portiques du genre sont déjà en phase de test, certains proposent même divers scanners permettant au voyageur de ne pas avoir à s'arrêter ni à se présenter en face d'une machine pour qu'il soit identifié.

Ce recours systématique à la biométrie pour l'identification des particuliers soulève malgré tout quelques inquiétudes concernant la récolte, le stockage et le traitement des données. L'Australie souhaite malgré tout s'équiper de portiques intelligents et biométriques dans l'ensemble de ses aéroports internationaux d'ici mars 2019.