iPhone6-iPadAir2-iOS9 Le groupe Apple s'est encore offert des résultats financiers trimestriels impressionnants sur le troisième tirmestre 2015, qui correspond aussi à son dernier trimestre pour l'exercice fiscal 2015.

Attendu sur les smartphones, il a su rassurer les observateurs en annonçant un volume de 48 millions d'iPhone écoulés, même si les interrogations sur les performances de fin d'année, et la capacité à faire mieux que l'iPhone 6, constituent l'enjeu du moment.

Avec un iPhone qui représente 65% de ses revenus, le smartphone est un élément critique de la stratégie du groupe et toute fluctuation aura d'importantes répercussions sur sa rentabilité. D'autant plus qu'à côté, les ventes de tablettes iPad font plutôt grise mine.

Apple a écoulé 9,88 millions (-20% sur un an)  de tablettes iPad au troisième trimestre 2015, repassant sous la barre des 10 millions d'unités que le groupe avait franchie dans l'autre sens en 2011. Les tablettes iPad Air 2 et iPad Mini 3 n'ont pas changé significativement la donne sur l'année 2015 et l'iPad Mini 4 accompagné d'un iPad Pro qui n'est pas encore lancé mais qui ne devrait pas être disponible en larges volumes ne devrait pas donner la possibilité d'inverser la tendance.

Entre le tassement général du segment des tablettes et la transition des iPhone dotés de plus grands écrans, notamment l'iPhone 6 Plus / 6S Plus et son affichage 5,5 pouces, le marché laisse peu de marges de manoeuvre.

Ce déclin des ventes d'iPad a aussi des conséquences chez les fournisseurs asiatiques. Plusieurs d'entre eux ont commencé à réduire leurs effectifs et leur production, avec un impact sur leurs performances financières sur la fin de l'année, l'iPad Mini 4 récemment annoncé ne devant significativement faire évoluer les ventes sur la fin 2015.