VirScan Des chercheurs de l'Institut médical américain Howard Hughes aux États-Unis ont mis au point une nouvelle technique capable d'interroger le système immunitaire et déterminer les infections virales passées et présentes. Baptisée VirScan, cette technique repose sur la recherche dans le sang d'anticorps contre 206 virus connus pour avoir déjà infecté l'être humain.

Science Magazine explique que les chercheurs ont d'abord synthétisé une centaine de milliers de fragments de protéines représentant chacun une section d'un virus qu'un anticorps pourrait reconnaître.

" Quand les protéines sont ajoutées à une goutte de sang, les anticorps se fixent à des fragments qui correspondent ". Les chercheurs peuvent isoler les anticorps et déterminer à partir des fragments auxquels ils sont associés les virus qui ont infecté une personne avec donc les anticorps générés en réponse.

L'avancée se situe surtout dans le fait qu'au lieu de tester et détecter un virus à la fois, ils peuvent tous - ou presque - l'être en même temps. Outre être un outil de diagnostic, la technique pourrait être utile dans le développement de vaccins et l'étude des liens entre les virus et les maladies chroniques.

Source : Science Magazine