Japan-Airlines La compagnie aérienne Japan Airlines a indiqué la semaine dernière avoir suspendu l'un de ses pilotes qui a pris un selfie pendant un vol reliant le nord du Japon à Osaka le 7 juin. Un incident qui a eu lieu rapidement après le décollage.

Alors que le copilote avait quitté le cockpit pour se rendre aux toilettes, le pilote de 47 ans y a fait entrer une hôtesse de l'air âgée de 28 ans. Il a installé cette dernière dans le siège du copilote et a utilisé son smartphone pour prendre plusieurs photos d'eux.

L'incident a eu lieu à 3 000 mètres d'altitude. Le Boeing 737 grimpait à son altitude de croisière avec le pilote automatique activé. En faisant entrer l'hôtesse de l'air dans le cockpit, le pilote a en fait suivi la règle d'une présence obligatoire de deux personnes mise en place depuis le dramatique crash de l'Airbus A320 de la Germanwings.

Mais en prenant des selfies, Japan Airlines a estimé que le pilote a négligé les règles de sécurité et a manqué de vigilance. Le gouvernement japonais avait réprimandé la compagnie aérienne. Japan Airlines a qualifié l'incident " d'extrêmement regrettable ".

Source : The Japan Times