Après avoir choisi Airbus Defence and Space pour la conception et la fabrication des quelque 900 premiers satellites d'une constellation qui doit fournir un accès Internet au monde entier, la société OneWeb annonce logiquement un partenariat avec Arianespace pour les mettre en orbite.

Les deux sociétés ont signé un contrat prévoyant 21 lancements par fusée Soyouz, avec une option sur 5 lancements supplémentaires par Soyouz et trois lancements sous lanceur Ariane 6. Ces lancements réguliers, dont le premier interviendra dès fin 2017, doivent permettre de placer en orbite la constellation complète d'ici fin 2019.

OneWeb satellite Les centres de Kourou, en Guyane française, de Baikonour en Russie et plusieurs sites additionnels seront mobilisés pour ces lancements pour assurer un déploiement dans les temps. Les micro-satellites (moins de 150 Kg) seront lancés sur une orbite quasi-polaire à 500 km d'altitude, avant d'être élevés vers leur orbite fonctionnelle à 700 km d'altitude.

Arianespace souligne que les lancements optionnels par lanceur Ariane 6 interviendront à partir de 2021 pour de la maintenance et pour préparer la transition vers une constellation de nouvelle génération. La constellation initiale offrira une capacité de 10 Tbps avec un faible temps de latence pour répondre aux besoins des zones rurales et isolées.