Depuis le début du mois, Microsoft diffuse sur les ordinateurs équipés de Windows 7, Windows 8 et Windows  8.1, une fenêtre de réservation pour une copie de Windows 10. La fameuse mise à niveau gratuite pour tout rapatriement (via Windows Update) effectué dans un délai d'un an à compter du 29 juillet.

Cette fenêtre est le fait d'un programme GWXUX.exe qui a été installé par un patch KB3035583. L'intérêt de la réservation est relativement obscur. Toutefois, il est évoqué du pré-chargement avant la disponibilité générale de Windows 10 sur PC et tablette. Par ailleurs, il est possible de vérifier la compatibilité de son ordinateur.

Un encart proposé dans la réservation a été modifié et indique désormais qu'il est possible de profiter de Windows 10 gratuitement au lieu de 135 €. C'est la première fois que Microsoft divulgue en euros le prix hors promotion de Windows 10. En l'occurrence, il s'agit du prix de vente estimé d'une licence complète de Windows 10 dans son édition Famille.

Windows-10-reservation
Dans un communiqué transmis il y a quelques jours à Neowin, Microsoft a indiqué que le prix en dollars de Windows 10 sur ordinateur sera le même que celui de Windows 8.1 (toujours hors promotion gratuite).

La firme de Redmond a ainsi précisé un prix de 119 $ pour une copie de Windows 10 Home, 199 $ pour Windows 10 Pro. Un Windows 10 Pro Pack pour passer de Windows 10 Home à Windows 10 Pro coûtera 99 $.

Le prix en euros de Windows 10 Famille (135 €) montre que la note sera plus salée avec la monnaie européenne.