Lenovo avait été relativement épargné jusqu'à présent dans ses activités : la marque était restée numéro 1 mondiale des fabricants de PC, et continuait d'afficher des ventes raisonnables sur un marché en chute libre. Mais les choses n'auront finalement pas duré et le groupe annonce ses premières pertes en 6 ans.

La marque vient de publier ses chiffres et évoque ainsi un chiffre d'affaires de 44,9 milliards de dollars pour l'année, avec une perte nette de 128 millions de dollars. A titre de comparaison, l'année passée, la marque enregistrait 829 millions de dollars de bénéfices.

Logo Motorola

Il n'y a pas que la situation délicate du marché du PC qui plombe ainsi les résultats du groupe : Lenovo n'aura finalement livré que 10,9 millions de smartphones au dernier trimestre contre 18,7 millions au même moment l'année précédente.

Mais ce qui handicape le plus fortement Lenovo cette année est le rachat à hauteur de 923 millions de dollars de Motorola à Google. La firme n'aura pas su exploiter son acquisition, et Motorola se présente désormais systématiquement comme un boulet qui passe de mains en mains sur un marché saturé qui ne donne plus vraiment crédit à la renommée passée de la marque.

Pour se relancer, Lenovo compte changer de stratégie commerciale, y compris en Chine, son principal marché. Le groupe compte ainsi se détourner de la vente par les opérateurs téléphoniques et s'ouvrir à la vente directe. La marque Motorola devrait également disparaitre pour de bon et être intégrée à celle de Lenovo. Enfin, le groupe redynamisera sa gamme Vibe centrée sur l'entrée de gamme.