Facebook-logo Le groupe Facebook poursuit sa stratégie d'installation de datacenters en Europe pour optimiser la qualité d'accès aux différents services de son réseau social en Europe. C'est une nouvelle fois en Europe du Nord, au Danemark, qu'il devrait bâtir son troisième datacenter en dehors du sol américain.

Le site fyensk.dk indique que c'est dans la ville d'Odense que Facebook compte investir plusieurs millions d'euros pour construire trois bâtiments intégrant des serveurs pour une surface totale de 184 000 m2 (sur un site de 500 000 m2), dont 92 000 m2 rien que pour les salles des serveurs, dans la zone industrielle de Tietgenbyen.

Facebook datacenter

L'achat du terrain aurait été réalisé indirectement par une société baptisée Cassin Networks Aps, qui aurait versé l'équivalent de 10 millions de dollars à la municipalité d'Odense. Cette société serait sous contrôle de Facebook, selon des documents du registre du commerce.

La construction des bâtiments n'a pas encore démarré mais le nouveau site est déjà en préparation. Le coût total de la création de ce nouveau datacenter n'est pas connu mais il pourrait être plus important que le site de Lulea, en Suède, qui a nécessité un investissement total de 450 millions de dollars, tandis que le datacenter installé par Facebook en Irlande a coûté 220 millions de dollars.

Source : fyensk.dk