Sonavation lecteur empreintes Les jours du lecteur d'empreintes dissimulé dans le bouton Home ou placé au dos sous le capteur photo sont-ils comptés ?

La société Sonavation affirme avoir développé un système de lecteur d'empreintes par ultrasons capable de réaliser une identification en étant placé sous le verre de protection Gorilla employé sur un très grand nombre d'appareils mobiles.

Le bouton Home risque donc de devenir de plus en plus anecdotique, le module biométrique pouvant être placé sous la dalle de protection de l'écran. Le principe de détection par ultrasons, qui capte les creux et les plis de la peau, même lorsqu'ils sont humides ou huileux, n'est pas sans rappeler celui que compte proposer Qualcomm avec sa solution SnapDragon Sense ID.

On notera qu'une rumeur au début de l'été a suggéré qu'un futur iPhone (iPhone 7 ?) pourrait abandonner le système Touch ID déployé depuis l'iPhone 5S pour un lecteur biométrique passant par l'écran. Si rien ne dit que le système de Sonavation sera utilisé, le couplage lecteur d'empreintes / écran pourrait devenir une tendance dans les smartphones de demain.