Dans ce nouvel hôtel d'un parc d'attractions situé dans la ville de Sasebo au Japon, les réceptionnistes sont pour le moins singuliers. Un dinosaure automatisé et un robot humanoïde aux traits féminins.

Non loin, c'est le robot de compagnie Nao de la start-up française Aldebaran Robotics qui est présent pour livrer diverses informations aux clients qui viennent s'enregistrer. Le gros de travail demeure cependant celui de l'humain qui est redirigé vers des bornes tactiles.

Hotel-Henn-na-reception
Les clients peuvent charger leurs valises sur un robot porteur qui se présentera au numéro de chambre saisi, tandis qu'un bras robotisé de type industriel aide à stocker des objets de valeur dans le vestiaire de l'hôtel.

Hotel-Henn-na-robot-porteur
Dans les chambres qui s'ouvrent avec une technologie de reconnaissance faciale, il n'y a pas d'interrupteurs sur les murs. Pour allumer la lumière mais aussi par exemple connaître l'heure et s'informer sur les prévisions météo, le client peut s'adresser à un petit robot concierge en forme de tulipe et dénommé Tuly.

Hotel-Henn-na-Tuly
Comme cet hôtel Henn-na est dans un parc d'attractions, on comprend qu'il tient davantage… d'une attraction. Une nuit dans l'une des 72 chambres actuellement ouvertes est facturée à partir de 9 000 yen, soit près de 66 €.

Le fondateur du parc, Hideo Sadawa, a cependant déclaré à des journalistes qu'il s'agit aussi de démontrer comment des établissements peuvent améliorer leur efficacité et à des coûts de main-d'œuvre moindres.