La vie terrestre est-elle née de composants venus d'ailleurs et apportés par des météorites ensemençant la surface ou bien ses éléments de base ont-ils pu être créés directement sur place ?

Cette question ouvre dans les deux perspectives de riches champs d'exploration et des conséquences fort différentes pour la recherche de l'origine de la vie ou l'existence possible d'une vie extraterrestre.

Une étude publiée dans Nature et menée par plusieurs chercheurs du CNRS apporte de nouveaux éléments en faveur d'une originale locale pour la création des premières briques du vivant.

NASA photo Terre

Utilisant des techniques de microscopie corrélative et d'imagerie haute-résolution sur des échantillons de forages réalisés à 175 m de profondeur dans la lithosphère océanique (le plancher des océans), les chercheurs ont trouvé des molécules complexes et des acides aminés synthétisés "abiotiquement" (sans passer par des organismes vivants) durant la phase d'"altération des roches océaniques profondes".

L'étude démontre que le milieu, entre mélange d'eau de mer, de minéraux et présence d'une structure en feuillet de l'argile offre des conditions de formation de composants élémentaires similaires à celles imaginées dans l'hypothèse de la formation d'une soupe primitive aux premiers temps de la Terre et qui aurait contribué à leur création dans les océans primitifs peu profonds.

Pour les chercheurs, il s'agit là d'un indice fort suggérant "qu'un tel processus peut se produire dans des roches terrestres dans des conditions proches de celles qui régnaient sur la Terre primitive".

Cela pourrait signifier que la vie pourrait naturellement émerger sur d'autres planètes, sans forcément avoir recours à un ensemencement qui repousserait la problématique de l'origine des composants élémentaires et que la vie terrestre a pu naître de la fabrique directe des éléments nécessaires sur notre propre planète.

L'étude apporte également des informations et un support pour les futures prospections en matière de biologie terrestre mais aussi extraterrestre.

Source : CNRS (ODF)