C'est en récupérant des données sur un site proposant des lettres types de résiliation prérenseignées qu'Edcom dresse un bilan concernant la nature des résiliations des clients de Bouygues Telecom. Au mois de mai 2015, ce sont 255 personnes qui ont utilisé l'outil mis en place, ce qui permet d'obtenir un aperçu des motifs de résiliation.

1438704385 Le gros des départs se fait ainsi de façon anticipée à la fin d'un abonnement. Depuis la mise en application de la loi châtel, les usagers sont de plus en plus nombreux à résilier leur engagement dès qu'ils le peuvent. 47 % le font ainsi pour basculer vers un forfait dénué de toute condition d'engagement. Dans 39 % des cas, ce sont des abonnés qui attendent la fin de leur contrat pour quitter l'opérateur.

5% des clients qui partent évoquent des problèmes de réseau, ce qui reste minoritaire. Globalement, on peut constater que ce ne sont pas directement les tarifs ou les problèmes de service qui font fuir les clients, mais une 1438704486 mutations du marché vers des offres sans doute plus agressives et une concurrence acharnée qui permet, par l'intermédiaire de la démocratisation des offres sans engagement, à l'utilisateur de s'essayer à un nouvel opérateur quelque temps, quitte à en changer au bout de quelques mois seulement.

Concernant les clients qui quittent Bouygues Telecom, 45% ne savent pas vers quel opérateur se tourner. Reste que Free Mobile rafle la mise et capte 26 % des abonnés, 23% retournant finalement vers leur opérateur, mais vers une nouvelle offre. 20 % se tournent vers Orange contre 14% vers SFR et 11 % vers Sosh.

Source : Edcom