logo_pro_apple Les smartphones à clapet ont tellement la cote en Asie et même ailleurs que LG ou Samsung n’hésitent pas à alimenter leurs catalogues avec des modèles positionnés sur le haut de gamme. Le premier ira même jusqu’à exporter son dernier modèle hors d’Asie, avec un Gentle qui s’aventurera en effet en France sous l’appellation Wine Smart et avec un prix de 219 euros.

Et si Apple s’y mettait aussi, en dévoilant un iPhone au format clapet qu’il destinerait principalement à l’Asie ? C’est ce qu’a voulu illustrer le designer Martin Hajek dans un concept de smartphone iOS avec une partie inférieure où se logerait le clavier virtuel et une partie supérieure où s’afficherait l’application en cours d'exécution. Le bouton Home avec lecteur d'empreintes digitales serait toujours de la partie et se positionnerait entre les deux écrans, restant ainsi à portée de pouce.

iPhone clapet (1)

iPhone clapet (3) iPhone clapet (2)
L'iPhone à clapet imaginé par Martin Hajek ( cliquer pour agrandir )

Avec les volumes que peut générer son smartphone à écran tactile, pas sûr en revanche qu’Apple ne souhaite s'essayer à un marché de niche. Déjà que le géant de Cupertino a eu du mal à venir aux grandes diagonales pourtant plébiscitées par les consommateurs…