Windows-10-Mobile-logo Après Windows 10 à la fin du mois de juillet 2015, c'est la variation Windows 10 Mobile qui commence à se diffuser grâce à de nouveaux smartphones Lumia dévoilés début octobre. Dans le même temps, une partie des smartphones sous Windows Phone du marché devraient pouvoir profiter d'une mise à jour reprenant tout ou partie des fonctionnalités proposées, en fonction du hardware.

Celle-ci avait été initialement programmée par Microsoft pour le mois de décembre 2015 mais elle a finalement été décalée à début 2016, sans plus de précisions. Il ne faudra peut-être toutefois pas attendre trop longtemps puisque plusieurs opérateurs mobiles dans le monde laissent entendre que le passage de Windows Phone à Windows 10 Mobile pourrait se faire dès la fin du mois de janvier 2016.

Sur Twitter, le compte support de Microsoft @LumiaHelp tempère légèrement en rappelant qu'aucune date particulière n'a été avancée mais que la mise à jour sera "bientôt disponible", en renvoyant vers la page Web de support.

Cette dernière redit que seuls les smartphones Lumia dotés d'au moins 8 Go d'espace de stockage pourront accueillir Windows 10 Mobile et que certaines fonctionnalités ne pourront être assurées si les composants du smartphone ne peuvent les gérer.

Ce sera le cas par exemple de l'USB OTG (On The Go) ou de la fonctionnalité Continuum permettant d'utiliser le smartphone Lumia comme un PC d'appoint une fois relié à un grand écran et à des périphériques, qui nécessite un GPU capable de gérer deux écrans.

Source : WMPowerUser