Google-nouveau-logo Google Penguin 4.0, la dernière évolution du filtre de l'algorithme de recherche du groupe de Mountain View pour écarter les résultats des fermes de liens et des liens frauduleux dans son moteur de recherche, était pressentie pour la fin de l'année mais le site Search Engine Land assure désormais que son lancement est prévu plus tard.

La version Penguin 3.0 date du 17 octobre 2014 mais elle n'avait pas provoqué les lourds effets de la version Penguin 2.0 de 2012 qui avait modifié en profondeur le référencement de certaines entreprises. La version v4 de Penguin ne devrait pas non plus créer de bouleversements mais son arrivée est logiquement attendue avec une certaine crainte.

Selon Search Engine Land, qui cite un responsable de Google, Penguin 4.0 ne devrait pas être activé avant le mois de mars 2016, ce qui laisse un peu de répit pour préparer les adaptations SEO nécessaires. Les modifications ne devraient toutefois pas être visibles immédiatement mais émerger en temps réel au fil des requêtes réalisées.

Source : VentureBeat