La Chine a un programme d'exploration lunaire chargé ces prochaines années avec une mission d'exploration de la face cachée de la Lune (Chang'e 4) et une autre chargée de collecter des échantillons et de les ramener sur Terre (Chang'e 5).

Lune-face-cachee-NASA En prévision de la première, l'agence spatiale chinoise a placé en orbite le satellite Queqiao via un lanceur Longue Marche 4C qui va permettre de jouer les relais entre le rover évoluant sur la face cachée et la Terre.

Lancé avec succès, il va se positionner au point de Lagrange L2, à environ 455 000 kilomètres de la Terre, constituant une première pour un satellite de communications, avec une difficulté technique particulière du fait de l'instabilité de ce point d'équilibre.

Queqiao servira de relais pour la mission Chang'e 4 qui doit être tentée en fin d'année mais il embarque aussi un instrument d'observation permettant d'étudier les signaux radio basse fréquence témoins des premiers temps de l'Univers.

Le rover de la mission Chang'e 4 sera le premier engin à se poser (volontairement, après la sonde américaine Ranger 4 qui s'y est crashée par erreur en 1962) sur la face cachée de la Lune, à proximité du cratère Karman.

Source : Xinhua