Présentation

2048, les gouvernements délèguent désormais toutes les opérations militaires à des Corporations Militaires Privées, dont le leader mondial est Mantel Global Industries. Leurs soldats utilisent les dernières technologies, mais également le Nectar, un médicament qui démultiplie leurs performances.  Vous venez de rejoindre Mantel et votre premier combat vous mène dans un pays déchiré par la guerre, où vous devrez combattre La Main Tendue, une faction rebelle. Rien de surprenant au premier abord, mais les événements prennent rapidement une étrange tournure.

Haze   31    Haze   32

Bien que le Nectar vous octroie une force et des réflexes extraordinaires, quelques incidents se produisent, notamment avec des soldats qui deviennent parfois fous. Le vol d’une cargaison de Nectar par La Main Tendue ainsi que la cruauté des autres membres de votre équipe vis-à-vis des ennemis éveillent vos soupçons. Suite à un crash de votre hélicoptère, vous vous retrouvez en plein territoire ennemi. Vous changez de camp afin de découvrir les raisons de cette guerre sanguinaire.

Haze   19    Haze   20

Comme dans tout bon FPS, vous pourrez choisir plusieurs armes, le jeu contenant deux camps aux techniques et technologies différentes, vous pourrez choisir d’utiliser les armes de votre camp ou celles de vos adversaires. Bien que les armes restent similaires par leur principe (mitrailleuse, fusil à pompe, etc…) chacun des camps a ses propres avantages : les armes de Mantel sont plus précises et puissantes, alors que les armes de La Main Tendue comportent plus de munitions. A vous donc de faire votre choix.

Les graphismes

Pour un jeu exclusivement sur PC et Next-gen, des graphismes ultra-fins et beaux ainsi de nombreux détails auraient été les bienvenus, et bien non… Bien que le jeu comprenne quelques techniques assez sympa, notamment le streaming permettant de ne pas avoir de temps de chargement, Haze ne ressemble malheureusement qu’à un bon jeu PS2. La majeure partie des scènes se déroulant dans la nature, vous n’aurez d’autres choix que de côtoyer la flore, une des parties les plus dures à modéliser. C’est ici que les graphismes feront le plus défaut.

Haze   21    Haze   22

Nous parlions du streaming qui permet de ne pas avoir de temps de chargement, ce qui est très louable sur le papier mais certains changements de décors nécessitent plus de chargement que la normale, ainsi le surplus de chargement se retrouve dissimuler derrière une scène fleuve où rien ne se passe et où vous ne pouvez rien faire si ce n’est de regarder autour de vous. Bref, vous avez tout votre temps pour découvrir les petits défauts de la scène.

Haze   23    Haze   10

Heureusement ces scènes restent assez rares et ce streaming permet donc d’apprécier les cartes relativement vastes sans interruptions intempestives. Les quelques effets de l’armure des soldats de mantel sont assez basiques mais permettent de rajouter un effet futuriste, le zoom est particulièrement bien fait et surtout utile. Et à part la mise en évidence des dangers environnants, il n’y a rien de bien transcendant. Quant à la partie du jeu où vous êtes du côté rebelle, il y a encore moins d’effets, bref nous avons des graphismes assez pauvres. Dommage pour un jeu en exclusivité sur next-gen et PC.

Un scénario et un gameplay corrects

Bien que le jeu ne soit pas digne d’une next-gen, celui-ci aurait pu être mieux noté s’il s’agissait d’un jeu PS2. En effet, bien que l’action reste très linéaire et que la bonne direction soit indiquée par des fumigènes dans les endroits où un enfant pourrait se perdre, Haze dispose d’un gameplay correct, les touches sont plutôt bien positionnées malgré quelques confusions possibles entre le lancement de grenade, l’injection de nectar et le swap des armes. Armes qui sont d’ailleurs très peu achalandées.

Haze   24    Haze   25

Enfin côté scénario, bien que la trame principale soit correcte et nous implante dans une époque futuriste, les retournements de situation sont plutôt bien mis en scène. Le retournement de situation final est digne d’une série du type Au-delà du réel, où l’on attendrait presque le narrateur nous sortir la morale de l’histoire. Nous avons donc heureusement un scénario correct car sans cela les dialogues pompeux et répétitifs auraient vite eu raison de notre patience.

Haze   26    Haze   27

Et pour le côté multijoueurs, une bonne surprise où nous retrouvons un mode coopération où l’on peut refaire le mode campagne de 1 à 4 et pas seulement en écran splitté mais aussi en ligne. Et enfin plus commun, ce sont les matchs à mort où l’on peut jouer seul ou en équipe et le mode assaut où le but est de remplir une mission avec son équipe comme capturer une zone ou déposer une bombe.

Galerie d'images


Haze   11    Haze   35
Haze   13    Haze   14
Haze   15    Haze   16
Haze   17    Haze   18
Haze   01    Haze   02
Haze   03    Haze   04
Haze   05    Haze   06
Haze   07    Haze   08
Haze   09    Haze   33
Haze   34    Haze   36


Conclusion

Après une campagne publicitaire si grande, on s’attendait à un jeu d’une plus grande envergure. Peut être que la prochaine fois, Free Radical investira plus dans la réalisation que dans le marketing. Bien que la violence visuelle ne soit pas si présente la violence psychologique a peut être condamné Haze à être estampiller d’un 18+.


 


 


Voilà donc deux points de plus qui mettront des bâtons dans les roues de Haze pour s’imposer comme jeu de référence. Le jeu est disponible sur le site de notre partenaire, n’hésitez donc pas à l’essayer.

+ Les plus

  • Un scénario bien ficelé
  • Un mode multijoueurs très bien réalisé

- Les moins

  • Un jeu très linéaire
  • Des répliques répétitives et lassantes