Avec désormais moins de 1% de part de marché mondiale, le système Windows Phone / Windows 10 Mobile fait pâle figure face aux géants Android et iOS qui occupent tout l'espace. Pire, la part de Windows 10 Mobile au sein de l'environnement Windows ne progresse plus, suggérant que les appareils pouvant être mis à jour l'ont été et, puisqu'il n'y a plus de nouveaux modèles Lumia pour relancer les ventes, il sera difficile d'aller plus loin.

Face à une situation qui a rendu Windows 10 Mobile très peu visible aux yeux du public, c'est peut-être vers le marché d'entreprise que le groupe de Redmond pourrait recenter son effort, avec des smartphones Surface Phone aux caractéristiques haut de gamme pouvant intéresser les professionnels grâce aux possibilités de convergence des services de l'entreprise.

Surface Phone

Microsoft ayant affirmé qu'il n'était pas question de quitter l'univers mobile, et étant donné l'aspect généralement haut de gamme des produits Surface, les conditions seraient réunies pour une réorientation vers le secteur professionnel, les smartphones Lumia n'ayant pas réussi à percer sur un marché grand public de toute façon en voie de saturation.

C'est cette possibilité qu'a évoquée Kevin Gallo, vice-président chez Microsoft, lors du Build Tour, qui faisait le résumé des annonces de la conférence développeurs Build du groupe. Une Surface Phone tourné vers les pros irait aussi dans le sens des quelques smartphones Windows 10 Mobile présentés sur les salons technologiques de début d'année, comme le HP Elite X3 ou l'Acer Jade Primo PC, profitant de la fonctionnalité Continuum et des applications universelles.

Rappelons que les rumeurs attribuent au Surface Phone une solide configuration pour 2017, avec un SoC SnapDragon 830, 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage.

Source : The Register