La société Néerlandaise à l'origine du projet Fair Phone fait ainsi l'objet de critiques depuis la sortie de son nouveau modèle de smartphone. Le concept reste ainsi identique à celui de départ : proposer un smartphone n'ayant recours qu'à des composants dont les matières premières proviennent de mines respectant un cahier des charges strict concernant les conditions de travail ou ne permettant pas à financer des conflits.

FairPhone 2 1 Le FairPhone 2 se veut également plus durable, puisqu'il est modulaire et on peut ainsi remplacer presque chaque élément... Malheureusement, son prix avait été revu à la hausse pour s'afficher à 525 euros (contre 325 euros pour le premier modèle).

Depuis, la firme tente de justifier les couts du FairPhone 2 en présentant divers graphiques exposant les coûts de chaque élément. Les prix sont évoqués sur la base de la production de 140 000 unités.

On peut ainsi constater que le produit en lui même coute FairPhone 2 2 340 euros à produire, à quoi il faut ajouter 118 euros de taxes et de marge des revendeurs, 33 euros à reverser aux investisseurs, et 25 euros de frais opérationnels... Pour un bénéfice de 9 euros avant impôt pour chaque unité vendue.

Un détail plus poussé permet de constater le prix de chaque département d'investissement. Le fichier au format PDF est disponible ici pour les plus curieux. On aimerait voir ce type d'initiative se reproduire chez les géants du secteur comme Apple ou Samsung... mais le  FairPhone 2 3 résultat risquerait de déplaire aux consommateurs...