Alors que Mozilla vient tout juste de livrer la version finale de Firefox 41, la version bêta de Firefox 42 peut d'ores et déjà être testée. Elle inaugure une protection native contre le tracking en mode de navigation privée.

Cette fonctionnalité avait fait son apparition dans Firefox Developer Edition le mois dernier. Avant finalisation dans Firefox 42, le test passe ainsi à une plus grande échelle. Et justement, Mozilla est en quête de commentaires à ce sujet.

Rappelons qu'il s'agit de bloquer des domaines, cookies tiers et sites connus pour pister la navigation. Contrairement à Do Not Track où se sont les éditeurs de sites qui décident de faire suite ou pas à la demande d'anti-pistage, le contrôle est ici entièrement dans les mains de l'utilisateur… s'il est en mode de navigation privée.

Firefox-42-beta-navigation-privee-anti-pistage
Dans la barre d'adresse, une icône en forme de bouclier informe sur le blocage de tentatives de pistage. Elle permet aussi de désactiver la protection pour une session. Cela peut s'avérer nécessaire si la disparition ou le blocage de certains éléments sur une page Web nuisent à son bon affichage.

Firefox-42-beta-navigation-privee-anti-pistage-2
La version finale de Firefox 42 est prévue pour la semaine du 2 novembre prochain. La protection contre le tracking concerne Firefox pour Windows, OS X, Linux, ainsi que Firefox pour Android.

Source : Mozilla