Surprenant par ses portières de type falcon wing, le SUV Tesla Model X est un concentré de technologies qui rend sa fabrication compliquée. Commercialisé depuis la fin de l'année 2015 et positionné sur le créneau haut de gamme, il ne s'est encore écoulé qu'à quelques milliers d'exemplaires.

Le constructeur se voit cependant déjà obligé de rappeler les 2700 Model X en circulation (tous les véhicules livrés avant le 26 mars 2016) pour un problème de fixation de la troisième rangée de sièges qui pourraient ne plus être maintenus en cas d'accident.

Telsa Model X_03

Le spécialiste des véhicules électriques indique que ce rappel n'est pas lié à des rapports d'accident mais à des tests internes réalisés en amont de la livraison des véhicules en Europe. Tesla va corriger le problème dans les cinq semaines à venir et recommande de ne pas utiliser la troisième rangée des sièges en attendant.

Le groupe a manqué sa prévision de volume au premier tirmestre de l'année, en partie du fait de retards dans la production du Model X qui a souffert d'une pénurie de certaines pièces. La production est désormais de 750 véhicules par semaine depuis fin mars.

Cette gestion du défaut va être suivie de près par les observateurs et investisseurs. Le constructeur a en effet dévoilé sa Tesla Model 3 grand public avec l'objectif d'en écouler plusieurs centaines de milliers d'exemplaires (325 000 commandes ont déjà été passées) et il devra savoir réagir rapidement en cas de problème.