Phoronix s'est souvenu que lors de l'Ubuntu Developer Summit de 2011 à Budapest en Hongrie, Mark Shuttleworth - le fondateur d'Ubuntu et patron de Canonical - avait annoncé un objectif de 200 millions d'utilisateurs pour Ubuntu d'ici quatre ans. Cette échéance de quatre ans se termine et l'objectif ne devrait pas être atteint.

Ubuntu-convergence-appareils Le décompte est délicat dans la mesure où Canonical est avare en chiffres officiels. Par ailleurs, il est désormais difficile de résumer Ubuntu à sa seule présence sur le poste de travail en tant que distribution Linux ou pour les serveurs. La mobilité et les objets connectés sont à prendre en considération.

Reste que les indicateurs disponibles sont loin d'orienter vers le cap des 200 millions. Sur son site, Canonical évoque plus de 40 millions d'utilisateurs sur le desktop. Si la véritable inconnue est du côté des serveurs, Mark Shuttleworth avait surtout misé sur les terminaux mobiles afin de booster la base d'utilisateurs.

Pour Phoronix, le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu Phone est certainement sous la barre du million. Le site fait ainsi référence à une étude indépendante qui a estimé à 25 000 le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu Phone en septembre.

Tout un panel d'objets connectés offre des possibilités de présence d'Ubuntu mais la concurrence est rude. Même pour un acteur comme Microsoft qui souhaite un milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici trois ans en capitalisant sur de tels objets connectés, ce sera compliqué.

Source : Phoronix