En début de semaine, Microsoft a livré ses mises à jour de sécurité mensuelles dans le cadre de ce qui est officieusement appelé le Patch Tuesday. Parmi les 13 mises à jour diffusées, MS16-023 (ou KB3139929) est une mise à jour critique pour Internet Explorer. Elle contient une série de patchs dont un identifié en tant que KB3146449 au descriptif bien curieux pour un patch de sécurité.

Get-Windows-10 Il est indiqué dans la base de connaissances de Microsoft que ledit patch " ajoute une fonctionnalité à Internet Explorer 11 " sur certains ordinateurs - équipés de Windows 7 et Windows 8.1 - pour " informer les utilisateurs à propos de Windows 10 ou démarrer une mise à niveau vers Windows 10 ". Entre l'information et la publicité sur Windows 10… la frontière est souvent mince pour Microsoft.

Selon InfoWord, qui cite une source mais n'a pas directement observé le phénomène, sur certains ordinateurs d'utilisateurs de Windows 7 et 8.1 (des particuliers), une bannière bleue indiquant " Microsoft recommande la mise à niveau vers Windows 10 " apparaît à l'ouverture d'un nouvel onglet dans Internet Explorer. Une recommandation de sécurité ou de la publicité ?

À ce stade, et compte tenu du passif avec l'application Get Windows 10 qui était présentée comme une mise à jour, la manœuvre et l'insistance de Microsoft à pousser vers l'adoption de Windows 10 n'étonnent plus vraiment. C'est juste peut-être un peu irritant à la longue. Tout le monde a compris le message...