Microsoft a dévoilé en même temps que de nouveaux smartphones Lumia un ordinateur portable Surface Book qui a su attirer l'attention. Bien équipé, profitant d'une finition soignée, l'écran de de PC hybride peut être détaché du dock/clavier pour devenir une tablette tactile.

Surface Book

Surface Book

Coïncidence, l'USPTO (l'Office américain de dépôts des brevets) a mis en lumière une quarantaine de brevets obtenus par Apple dont l'un, qui porte la référence 9 176 536 , décrit un concept qui pourrait faire furieusement faire penser au nouveau produit de Microsoft.

Apple brevet concept

Le concept décrit dans le brevet 536 d'Apple

Déposé en 2011, il décrit un ordinateur 2 en 1 avec un écran tactile qui se détache de son socle et utilise des fixations magnétiques rétractables. Le dock avec clavier et touchpad comprend un processeur, des puces de communication et une source d'énergie.

Apple a donc mis de côté un design qui lui permettrait de proposer éventuellement un jour un hybride, même si c'est Microsoft qui mise beaucoup sur ce format pour diffuser son environnement Windows 8 et désormais Windows 10.

Ce qui s'en rapprocherait le plus reste la tablette iPad Pro qui doit être lancée d'ici quelques jours qui propose en option un dock/clavier et un stylet.

Source : Patently Apple