Airbnb La plate-forme d'hébergement Airbnb fait face aux attaques et critiques du secteur hôtelier traditionnel mais elle s'est tout de même solidement implantée en France, premier marché de l'entreprise après les Etats-Unis.

Elle vient d'annoncer qu'elle a franchi le seuil des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis sa création en 2008. L'organisation de l'Euro 2016 en France a fait ses affaires et le groupe californien annonce que deux fois plus de voyageurs ont été accueillis en France en juillet 2016 par rapport à l'année passée.

Les destinations les plus prisées sur juillet ont été l'Hérault, le Luberon, le Pays Basque, la Vallée de la Loire et le Calvados. Airbnb note que les hébergements au sein du pays pour découvrir une région ont la cote puisque la moitié des voyageurs français ont opté pour un hébergement en France, les autres pays plébiscités par les voyageurs français étant l'Espagne (10%), l'Italie (8%), le Portugal (5%) et les USA (3%).

La France reste donc une terre touristique de première importance, pour les Français comme pour les voyageurs étrangers, et Airbnb met en avant sa capacité à contribuer à attirer toujours plus de touristes. La plate-forme recense 300 000 logements, dont 70 000 sur Paris et ses environs.

Dans le même temps, la collecte automatique de la taxe de séjour va désormais concerner 19 villes, après Paris et Chamonix. La ville de Paris a ainsi récupéré 1,17 million d'euros en taxes de séjour en février dernier, indique l'AFP.