Dévoilé l'année dernière, le service de distribution de chaînes de télévision accessible en ligne (OTT) et sur tous les écrans est désormais ouvert pour le grand public. Comme prévu ou presque puisque Molotov est pour le moment disponible sur ordinateur (Windows et macOS) et sur iPhone.

D'autres appareils et plates-formes viendront s'ajouter ultérieurement mais c'est déjà une petite surprise, il faut nécessairement installer une application cliente alors qu'on aurait pu croire à un accès via le navigateur Web. Par ailleurs, la fonctionnalité baptisée Bookmarker et faisant office d'enregistreur ou magnétoscope numérique dans le Cloud n'est pas encore disponible. Elle devrait l'être dans les prochains jours.

Molotov se lance dans une version gratuite pour 33 chaînes, dont 25 chaînes de la TNT, et 10 heures de bookmarks. Des options sans durée d'engagement peuvent être ajoutées pour un accès à davantage de chaînes et de services, comme 100 heures de bookmarks, à partir de 3,99 € par mois.

À la manière d'un service de vidéo à la demande par abonnement, Molotov se concentre donc sur les programmes de télévision, que ce soit pour une consultation en direct ou en replay. Un intérêt est de retrouver une même présentation à travers divers appareils et indépendamment de l'environnement propre à une chaîne.

Molotov-3
Une organisation en fonction de la programmation des chaînes et des vignettes illustrant chaque programme permettent à l'utilisateur de savoir simplement et voir ce qui se passe à la télévision, et connaître la programmation pour la soirée.

À gauche, un espace permet d'obtenir une classification selon diverses thématiques comme par exemple les films, séries, sport, documentaires, informations, divertissement… et pour chaque thématiques plusieurs sous-catégories sont proposées.

Molotov-2
Avec un programme en cours de diffusion, il est possible de revenir au début de celui-ci. Molotov offre également un moteur de recherche pour retrouver un programme avec des mots clés, permet de suivre une personnalité et savoir si elle apparaît dans un programme.

Molotov-1
Des fonctionnalités en rapport avec les réseaux sociaux, des alertes ou encore des notifications seront disponibles dans le courant des prochains mois.

Molotov fait le choix de la simplicité et de la clarté pour permettre de naviguer dans l'univers de la télévision depuis une même interface. C'est évidemment très pratique même si cela s'adresse avant tout aux amoureux de la petite lucarne qui disposent ici d'un nouveau moyen de consommation mieux adapté aux habitudes actuelles. La fonctionnalité phare Bookmarker pourrait constituer un vrai atout quand elle sera disponible.