Betamax. Le format Betamax est emblématique de ces tentatives du groupe Sony pour imposer un standard sans y parvenir, malgré le poids économique du groupe d'électronique, et plus largement des choix qui s'imposent dans l'industrie sans que le candidat malheureux soit forcément moins-disant que celui qui devient le standard international.

Conçu en 1975 pour répondre à la demande d'enregistrements TV, le format Betamax sera utilisé pour des magnétoscopes produits par plusieurs marques (essentiellement asiatiques) et dans des caméscopes.

Dans la course aux standards sur les cassettes vidéo, le Betamax s'est cependant fait distancer sur les arguments de la durée d'enregistrement et sur le prix par le format concurrent VHS, malgré une qualité initiale d'image supérieure.

Et si le VHS s'est largement imposé pendant des dizaines d'années, le Betamax a survécu sur un marché restreint toujours alimenté par Sony. Le groupe nippon vient cependant d'annoncer qu'il allait cesser la commercialisation des cassettes Betamax à partir du mois de mars 2016, mettant fin à quarante années d'existence, ainsi qu'au format MicroMV de microcassettes pour caméscope.

Credit image : Wikipedia