Les architectures ARM restent maîtresses dans l'industrie de la téléphonie mobile mais à côté des coeurs puissants embarqués dans les smartphones emblématiques des grandes marques, il faut aussi des designs pour des besoins plus modestes.

C'est là que débarque le nouveau coeur ARM Cortex-A35, qui viendra prendre la place du coeur ARM Cortex-A7, dévoilé fin 2011. La nouvelle architecture s'offre une compatibilité 64-Bit en passant au jeu d'instructions ARMv8 tout en conservant la compatibilité 32-Bit mais reste destinée aux smartphones et tablettes d'entrée de gamme et aux objets connectés toujours plus nombreux et nécessitant un minimum d'intelligence.

ARM Cortex A35

Il pourra être intégré dans une configuration big.LITTLE et est annoncé avec un gain de 20% en performances en 32-Bit par rapport au Cortex-A7 tout en consommant moins de 90 mWatt par coeur cadencé à 1 GHz et au noeud 28 nm. Avec une configuration cadencée à 100 MHz et en 28 nm, la consommation d'énergie tombe à 6 mW, ce qui permettra une intégration dans des objets connectés.

ARM Cortex A35 A7

ARM Cortex-A35 vs ARM Cortex-A7

Le nouveau coeur ARM Cortex-A35 a aussi l'avantage de consommer un tiers d'énergie en moins par rapport au coeur ARM Cortex-A53, le plus déployé des coeurs ARM Cortex-Ax, et d'occuper 25% moins d'encombrement, ce qui permettra d'en faire une solution alternative pour les appareils d'entrée de gamme.

Il faudra toutefois attendre fin 2016 pour le retrouver dans les processeurs mobiles des concepteurs de processeurs mobiles.