FairPhone 2 batterie Après un premier modèle, la conception du smartphone FairPhone 2 repose toujours sur un choix de composants conflict-free et respectueux de conditions de travail décentes et sur une conception modulaire qui facilite le remplacement de ces mêmes composants pour lutter contre l'obsolescence programmée.

iFixit s'est intéressé à son cas et l'a démonté, comme nombre d'autres smartphones du marché. Mais à la différence de ces derniers, souvent difficilement ou pas du tout réparables avec des outils standard, le FairPhone 2 s'est révélé un délice à désosser.

Pas d'adhésif ni de colle pour maintenir les éléments en place, une batterie très simplement extractible, le smartphone se laisse découvrir sans difficultés et quasiment sans aucun outil. iFixit, qui commercialise précisément tous les instruments habituellement nécessaires pour se frayer un chemin dans les entrailles des appareils mobiles, ne lui en tient pas rigueur et trouve tout de même quelques vis retenant les modules.

Au final, iFixit attribue au FairPhone 2 un score de réparabilité de 10/10, avec une simple réserve sur l'affichage dont la vitre de protection est jointe au LCD, obligeant à tout changer en cas de casse. Tout le reste se démonte facilement, et le plus souvent sans aucun outil.