La firme SpaceX entend de nouveau frapper fort en se fixant un objectif ambitieux : faire voler deux humains à bord de sa capsule Dragon 2 (la version "habitable" de la capsule) dès 2018, malgré les incertitudes et les délais potentiels. 

Et il ne s'agira pas de deux astronautes chevronnés mais bien de deux touristes spatiaux qui auront l'opportunité de quitter l'orbite proche de la Terre pour s'aventurer autour de la Lune et en revenir, avant de se poser sur Terre.

Elon Musk, patron de l'entreprise, a indiqué que les deux individus ont déjà payé en partie le billet pour l'espace et qu'après les tests de santé et d'endurance, l'entraînement proprement dit débutera plus tard dans l'année.

SpaceX Dragon

Ce sera également l'occasion d'utiliser un lanceur lourd Falcon Heavy qui doit effectuer son tout premier vol cet été. Il constituera alors le lanceur le plus puissant après la fusée Saturn V utilisée pour les missions Apollo.

Après cela, et toujours en 2017, c'est une première mission d'essai pour la capsule Dragon 2 qui sera tentée, sans humain à bord, lors d'une mission qui l'enverra vers la station spatiale internationale (ISS). 

Ce n'est qu'après le bon déroulement de cette mission que sera tenté un vol avec des humains à bord durant le deuxième trimestre 2018. Et c'est ensuite que SpaceX se lancera dans un vol habité autour de la Lune avec deux touristes spatiaux en fin d'année prochaine.

Dragon-SpaceX

Le pas de tir 39A sera celui, symbolique, du Space Kennedy Center d'où sont parties les missions Apollo pour les missions lunaires, avec un vol qui est censé emmener les deux touristes plus loin dans l'espace que tout humain avant eux. De quoi donner le frisson de la gloire.

SpaceX ne donne pas encore tous les détails de cette première mission touristique qui veut en même temps repousser les frontières, et l'objectif est aussi de fixer un calendrier ambitieux à un moment où les critiques s'élèvent et affirment que le timing actuel n'est pas tenable, plaçant la NASA dans l'embarras.