Signalée par l'évangéliste Chromium François Beaufort, cette possible future fonctionnalité dans Google Chrome est encore expérimentale. Elle peut être activée via chrome://flags/#enable-site-engagement-service où il est question d'un service d'interaction avec les sites.

" Le service d'interaction avec les sites permet d'enregistrer le niveau d'interaction d'un utilisateur avec des sites et d'allouer des ressources en conséquence ". François Beaufort explique qu'un score est attribué aux sites en fonction de l'engagement de l'utilisateur vis-à-vis de ceux-ci.

Grâce à cette notation, des ressources de l'appareil comme la batterie ou le disque sont allouées de manière voulue plus intelligente parmi les sites qui sollicitent ces ressources, en donnant la priorité sur la base des points obtenus.

Chrome-score-engagement-site
Les points sont consultables avec chrome://site-engagement mais cela semble pour le moment réservé à Chrome Canary. La fonctionnalité expérimentale est présente pour Windows, OS X, Linux, Chrome OS et Android. Au final, elle devrait se révéler la plus pertinente sur mobile où Chrome compte 800 millions d'utilisateurs.