Actuellement, les vapoteurs n'ont que l'embarras du choix concernant leurs cigarettes électroniques, entre les arômes, l'intensité de nicotine, les différents modèles customisables pièce par pièce...

Les nouveautés dans le domaine sont légion, mais certains espèrent tirer leur épingle du jeu avec des solutions originales.

C'est le cas de la société Vaporcade qui a récemment présenté le Jupiter, un smartphone qui intègre directement une vapoteuse. Les accros aux réseaux sociaux et à l'Internet mobile pourront ainsi également concilier leur envie de fumer avec celle de surfer !

Jupiter

L'idée est de rassembler en un terminal unique deux appareils que les vapoteurs ont constamment sur eux. Pas certain que l'idée soit la plus adaptée toutefois, puisque les performances des smartphones risquent d'être à la traîne. Deux modèles sont prévus, en 3G et 4G, sous Android 4.4 sans que l'on n'en sache davantage sur la fiche technique. Les prix évoqués sont toutefois de 299 et 499 dollars.

Une autre société souhaite se démarquer sur le marché de la cigarette électronique en s'invitant en France : Logic. Son concept est à la fois simple et efficace et tend à simplifier l'usage de la cigarette électronique.

Son produit est baptisé Logic Pro et il s'agit de la première cigarette électronique qui embarque des cartouches préremplies. Concrètement, le système fonctionne comme un stylo à plume : il est possible d'y installer des cartouches remplies de liquide et de les remplacer à la volée, pour changer de parfum sans avoir à vider le réservoir.

Logic_Pro_1_Exploded_Horizontal

logic-cartouche-simple

Les cartouches entamées sont sécurisées et peuvent être consommées ultérieurement. Le système évite d'avoir à manipuler des produits parfois toxiques en dehors de l'usage recommandé, mais surtout pas forcément agréable en cas de coulure. Un aspect qui se veut également sécuritaire pour les usagers, récemment, treize enfants âgés de 6 à 8 ans ont été hospitalisés pour avoir ingéré une fiole de produit de recharge de cigarette électronique lors de la récréation à Cavaillon.

Le système impose l'achat de cartouches préremplies spécifiques disponibles en trois niveaux de nicotine et dans 4 goûts différents pour l'instant. La personnalisation de l'intensité et de la saveur s'envole, mais la simplification de l'usage pourrait permettre aux fumeurs rebutés par les manipulations de la cigarette électronique de franchir le pas.