DuckDuckGo se présente comme le moteur de recherche qui ne vous piste pas et soigne son image anti-Google. Il avait connu une forte hausse de son trafic suite aux révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse de la NSA et consorts.

Cela continue d'aller plutôt bien pour DuckDuckGo avec un record établi le 30 novembre dernier à plus de 11,9 millions de requêtes. Sur l'ensemble du mois de novembre, il a été question d'une moyenne de 10,85 millions de requêtes par jour.

StartPage et Ixquick se présentent pour leur part comme les moteurs de recherche les plus privés au monde en ne collectant pas d'informations personnelles et en refusant les cookies de tracking. Pour eux aussi, cela va plutôt bien.

Ixquick est un métamoteur de recherche dont tire parti StartPage qui se cantonne toutefois uniquement aux résultats de recherche de Google. Tous deux appartiennent au même groupe et ont ensemble franchi le cap des 6 millions de recherches le 30 novembre.

Ixquick-StartPage
En dépit de tels records, ces moteurs de recherche demeurent loin de l'ogre Google et de ses 3,3 milliards de requêtes par jour (100 milliards par mois).