La version internationale de cette fonctionnalité pour Android 6.0 - alias Marshmallow - est connue sous le nom de Now on Tap. Sauf que jusqu'à présent, elle n'était proposée qu'en anglais. Sous l'identité Google on Tap, la firme de Mountain View annonce aujourd'hui sa disponibilité en France. Elle est liée à une mise à jour de l'application Google.

Google on Tap décuple en quelque sorte les possibilités de Google Now. Avec cette fonctionnalité, le contenu proposé à l'écran est analysé afin de proposer de l'information pertinente en relation sans quitter l'application en cours d'utilisation. L'appel se fait via un appui long sur le bouton Accueil (aussi avec Ok Google), ce qui va copier et coller de l'information pour Google.

" Un ami vous propose via WhatsApp d'aller voir le nouveau film Star Wars. Vous activez la fonctionnalité sans quitter WhatsApp et vous pouvez consulter rapidement les critiques, voir une bande annonce ou même acheter vos billets. Ensuite, vous pouvez retourner directement à ce que vous faisiez précédemment ", écrit Google France à titre d'exemple.

Google-on-Tap-1
On peut aussi citer de l'information sur des personnes, des lieux mentionnés à l'écran, des liens vers des applications, un agenda pour saisir une date. Il est clair que Google on Tap est une fonctionnalité phare d'Android Marshmallow.

Google-on-Tap-2
Un bémol toutefois, tous les appareils sous Android Marshmallow ne semblent pas pouvoir encore profiter de Google on Tap. L'option Google on Tap peut être désactivée dans les paramètres de l'application Google et sur Cartes Now.

Outre le français, Google on Tap fait aujourd'hui ses débuts en allemand, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.