Mozilla livre une version 43 de Firefox avec une nouvelle fois en vedette le mode de navigation privée et son anti-tracking natif activé par défaut. Cette fonctionnalité contre le pistage avait été introduite dans la mouture précédente.

Dorénavant, il est possible de choisir entre deux listes de blocage. Par défaut, c'est une protection dite basique qui autorise certains éléments de pistage afin de ne pas altérer le fonctionnement de certains sites. Il est proposé une seconde liste plus stricte où tous les éléments de pistage connus seront bloqués.

Firefox-43-1
Les listes sont toujours fournies par Disconnect.me afin de bloquer des éléments de pistage utilisés par les publicités, les outils d'analyse d'audience ou encore les réseaux sociaux. Une mécanique que l'on retrouve depuis peu avec Focus by Firefox pour le navigateur Safari sur iOS.

En matière de recherche, une nouvelle option est proposée au niveau des suggestions de recherche. Elles pourront être affichées parmi les résultats proposés directement par la barre d'adresse. Jusqu'à présent, ces suggestions de recherche n'étaient affichées que dans le champ de recherche dédié. Ce qui est saisi dans la barre d'adresse (pas les URL) sera envoyé au moteur de recherche par défaut pour obtenir des suggestions.

Firefox-43-2
Firefox 43 renforce la protection pour les extensions (ou modules complémentaires) en bloquant celles qui ne sont pas signées. Toutes les extensions pour Firefox doivent être validées et signées par Mozilla. Cette initiative pour éviter d'exposer les utilisateurs à des malwares avait pris du retard. Il faut dire qu'elle n'est pas anodine et a demandé du temps afin que les développeurs s'adaptent.

Quelques mauvaises surprises sont au rendez-vous avec des extensions déjà installées qui vont être automatiquement bloquées faute d'une vérification pour leur utilisation dans le navigateur. Le cas échéant, une solution de contournement existe en passant par la modification des préférences avancées (saisir about:config dans la barre d'adresse). Il faudra mettre à false l'entrée xpinstall.signatures.required. Dans Firefox 44, ce paramétrage avancé ne sera plus disponible.

Firefox 43 pour Windows, OS X et Linux apporte également son lot habituel d'améliorations pour les développeurs qui sont détaillées ici pour les spécialistes. Au registre de la sécurité, une quinzaine de vulnérabilités sont comblées dont quatre critiques.

Pour Android, Firefox passe également en version 43 et implémente à son tour l'icône en forme de haut-parleur lorsqu'un son s'échappe d'un onglet. Cette icône est à repérer dans la liste des onglets. Avec un appui, elle permet d'interrompre le son.

Firefox-Android

Le téléchargement de Firefox pour Windows, OS X et Linux pourra se faire depuis cette page et depuis Google Play pour Firefox pour Android.