Toshiba protégé En début de semaine dernière, la presse japonaise évoquait une énorme charrette en préparation chez Toshiba, qui traverse une période difficile en raison d’erreurs de gestion. Les responsables de ces dernières font d’ailleurs l’objet de poursuites.

Lors de la publication de ses résultats financiers, le groupe nippon a confirmé le plan social en question. Il est le résultat d'une perte qui s’élèvera à 550 milliards de yens, l’équivalent de 4,2 milliards d’euros, sur l’ensemble de son exercice 2015-2016 (début avril 2015 à fin mars 2016).

Le quotidien financier Nikkei chiffrait les licenciements à 7 000. Toshiba confirme l’ampleur du plan social puisqu’il parle de 6 800 licenciements dans les activités grand public telles que l’électroménager, les téléviseurs et les ordinateurs. Cela représente un tiers de la masse salariale et illustre bien la situation dans laquelle se trouve le mastodonte nippon. Une confirmation qui ne rassure guère le marché. En effet, le titre perdait environ 10 %. Au final, la valeur a baissé d'environ 50 % depuis le début de l’exercice.

Source : LesEchos